Sociology and management of arts organizations 

 
artistes interprètes ou exécutants

My doctoral thesis in management sciences (1994) focused on the modes of control of arts organizations. I wondered about the specificities of modes of control in this sector. My hypothesis was that arts organization would rely on rather “loose”
modes of control not exclusively financial, but nevertheless able to influence on the nature of the productions. I studied organizations that were very different in their artistic ambitions and organizational practices. 

This Ph.D thesis was later reworked into a sociological work published in 1998 (Artistes versus managers) in which I revisited the tensions between the artistic logic and the managerial logic in the form of an «artist critique of management». The book defines this critique and its origins and documents its actuality in the world of arts.

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Books
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1998 Chiapello E., Artistes vs Managers - Le management culturel face à la critique artiste, Paris, Métailié, 1998. (disponible en ligne depuis 2016: http://www.cairn.info/artistes-versus-managers--9782864242857.htm)

Articles

1997 Chiapello E., Les organisations et le travail artistiques sont-ils contrôlables ?, Réseaux, novembre-décembre 1997, n° 86, pp. 77-113. http://www.persee.fr/doc/reso_0751-7971_1997_num_15_86_3113

ABSTRACT:

La définition de l'art héritée de l'époque romantique suppose que l'art «véritable» doit être totalement libre et au service exclusif de lui-même. Toutes les formes de contraintes et de contrôle sont dès lors conçues comme destructrices. Pourtant, l'art est produit de nos jours de plus en plus en relation avec des organisations et dans un cadre collectif, contexte qui suscite forcément certaines formes de contrôle. L'auteur de cet article a donc d'une part cherché à comprendre quelles sont les formes de contrôle et les formes d'art qui sont au centre de l'accusation selon laquelle le contrôle pourrait tuer l'art, et d'autre part à identifier les formes de contrôle à l'oeuvre en ce qui concerne les productions les plus innovantes qui forment aussi « a priori » les terrains les plus hostiles à toute forme de contrainte. Quatre sources de contrôle sont mises au jour : l'auto-contrôle, le contrôle par l'idéologie romantique, le contrôle par le don et le contrôle par une structure adhocratique. Le paradoxe est que ces quatre sources de contrôle qui sont en rupture avec la gestion traditionnelle se trouvent aujourd'hui incorporée dans les réflexions du management le plus moderne, ce qui ne devrait pas manquer d'affecter la réticence historique des artistes à l'égard du management.

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2004 Chiapello E., Evolution and Co-Optation. The ‘artist critique’ of management and capitalism : evolution and co-optation, in Third Text, vol. 18, n°6, 2004, 585-594 http://dx.doi.org/10.1080/0952882042000284998

ABSTRACT:

“Artist critique” is an umbrella term, synthesising the many forms of critique first levelled against the new industrial, capitalist and bourgeois society of the nineteenth century, largely by artists in the name of freedom and individual fulfilment. Though many artists gave voice to this form of critique, they were neither the only ones to do so, nor did all artists participate in this movement. As a current of critical thought which has spanned modern society for almost two centuries, the social role of “artist critique” is essential if the aspiration for a freer life – freed, that is, from the constraints of commodities – is to prosper. It is at the root of the intuitive opposition that can be made between art worlds and business worlds, between profit imperatives and those of artistic creation. Yet it must be acknowledged that over the past two decades this form of critique has fallen into unprecedented crisis.1 After first presenting what I understand by “artist critique” and specifying its conditions of emergence, I will attempt to analyse some of the root causes of this crisis in the critique of capitalism. One of the key aspects to be analysed is neo-management’s adoption of practices similar to those found in the art world. In many respects, one might say that neo-management practices are the result of paying careful attention to the complaints articulated by “artist critique”. In short, it is precisely the success of “artist critique” that has led to its being co-opted by its adversary and losing so much of its poignancy.

Chapters
Le management des entreprises artistique

1993 in Y. Evrard (Ed.)Le Management des entreprises artistiques et culturelles, Economica,

- Chiapello E., Evrard Y., Introduction de l'ouvrage pp. 5-12.

- Chiapello E., Chapitre "Contrôle de gestion" pp. 309-38.

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1999 Chiapello E., Art, innovation et management : quand le travail artistique interroge le contrôle in Questions de contrôle, Lionel Collins (Ed.), PUF, Paris, 1999, pp. 194-21.

Contributions in Handbooks and Encyclopedias
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2000 Chiapello E., Contrôle des organisations créatives in Encyclopédie de comptabilité, contrôle de gestion et audit, B. Colasse (Ed.), Economica, 2000, chapitre 38.

Other Journal Articles

2001 Chiapello E., La critique artiste du management, Revue Passages, Fondation ProHelvetia, numéro spécial sur le management culturel, hiver 2001.

Written Communications (only those not published elsewhere)

1991 Chiapello E., Résistances culturelles à la rationalisation économique dans une entreprise de production audiovisuelle, Actes du 12e Congrès de l'Association Française de Comptabilité, Groupe HEC, 23-25 mai 1991.

1991 Chiapello E., Conflits de rationalité entre le monde de la gestion et le monde des arts, Actes de la Première Conférence Internationale sur la Gestion des Arts, F. Colbert, C. Mitchell (Eds), 22-24 août 1991, Montréal, Canada, pp. 335-350.

1995 Chiapello E., L'étude des modes de contrôle des organisations artistiques à travers trois secteurs, Actes du Colloque "Approche comparative en économie de la culture",, 29 mai 1995, Université Paris I - Addec, France.

1995 Chiapello E., The modes of control of arts organisations, 3rd International Conference on Arts Management, 2-4 juillet 1995, City University, Londres, Royaume-Uni.

1995 Chiapello E., What can we learn from the ways in which artistic work is controlled?, CEMS Conference, 20-22 avril 1995, Vienne, Autriche

Working papers (only those not published elsewhere)

1993 Chiapello E., "L'influence des facteurs idéologiques sur la gestion des organisations culturelles - une comparaison France-Angleterre à la lumière des années Thatcher", Cahier de Recherche du Groupe HEC, n° 457/1993.

PhD. Monograph

1994 Chiapello E. Les modes de contrôle des organisations artistiques. Thèse de Doctorat en Sciences de Gestion, Université Paris Dauphine, 607 pages + 1 volume d’annexe (200 p.)

Articles and interviews in Newspapers

Interviews sur « Artistes versus managers » (1998-2000)

-        Les managers ont-ils dompté les artistes ? (interview sur Artistes versus Managers), Evenement du jeudi, 19-25 novembre 1998, pp. 78-80.

-        Interview sur "Artistes versus Managers, Le Journal des Expositions, juin 2000, n° 7.

Conferences Organisations

1993 et 1995 Membre du Comité d'organisation des 2e et 3e Conférences Internationales sur le Management des Arts et de la Culture, HEC Paris, 23-25 juin 1993, et Londres City University, juil 1995.

Other, societal engagments

2011-2016 Membre du Conseil artistique de « Public Art Experience », à Belval (Luxembourg)